Cheesecake à la confiture de lait

Une  recette sans gluten facile et savoureuse
Je suis d'accord avec vous, il existe bien diverses manières de faire un cheesecake...aujourd'hui, j'ai décidé de le faire seulement à partir de ricotta parce que ce fromage est bien plus léger que la mascarpone par exemple... J'y ajoute de la confiture de lait; et c'est assez sucré pour ne pas vouloir mettre encore en plus de gras dans le gâteau! 


Ingrédients:

Pour le fond:
- 50gr de beurre
- Petits gâteaux sans gluten

Pour la crème:
- 600gr de ricotta
- 4 oeufs

Pour le coulis:
- 1 pot de confiture de lait


1. Pour le fond, vous pouvez prendre des petits beurres sans gluten ou des sablés comme je l'ai fait. Ceux-ci venaient de chez Auchan et le contenant de la boite faisait 200gr: suffisant pour faire un fond pas trop épais mais vous pouvez choisir d'en prendre une plus grande quantité selon si vous aimez un fond plus ou moins épais. 
Réduisez bien en miettes les petits gâteaux et mettez-les dans un saladier.


2. Faites fondre 50gr de beurre (pour ma part du beurre salé car je trouve que la pointe de sel s'associe bien avec le goût caramel de la confiture de lait).

3. Incorporez le beurre aux petits gâteaux et malaxez bien avec vos mains afin que l'incorporation soit homogène. 

4. Formez le fond de votre cheesecake en étalant de manière uniforme le mélange beurre + petits gâteaux. Aplatissez avec le dos d'une grosse cuillère. Réservez au frigo le temps de constituer la crème. 

5. Mélangez dans un saladier les 600gr de ricotta avec les 4 oeufs afin d'obtenir un appareil lisse. 
Versez sur votre fond de tarte.


6. Enfournez dans votre four préchauffé pendant 1h à 170 degrés. 

Petit conseil, faites-le la veille il sera encore meilleur.
Avant de servir, badigeonnez le dessus avec la confiture de lait et mettez le reste du pot dans une saucière pour que chacun puisse en remettre à volonté! 

(bon un coté de mon gâteau a un peu trop chauffé, raison pour laquelle on voit un peu de noir...enfin rassurez-vous ça ne l'a pas empêché d'être délicieux!)


Aucun commentaire

Merci pour ton commentaire! Il sera mis en ligne sous peu!

google-site-verification: google0dd14cb550d8bb1e.html